Plaidoyer pour la diversité culturelle et musicale en France

Mercredi 20 avril à 14:30

Plaidoyer pour la diversité culturelle et musicale en France

La diversité culturelle est une réalité en France. Gommées, reléguées, uniformisées, les identités multiples qui la composent sont pourtant un levier d’échanges, de partage, d’égalité, de dignité pour mieux faire et vivre ensemble.
A l’occasion des élections présidentielles et législatives de 2022, Zone Franche et la FAMDT portent un plaidoyer pour la mise en œuvre de politiques et d’actions qui soutiennent la reconnaissance et la valorisation de toutes les expressions de la diversité culturelle.

Plus qu’un genre esthétique, les musiques traditionnelles et du monde sont un outil politique et social qui valorise la richesse de la diversité culturelle. Elles incarnent le souffle des musiques et des récits d’ici et d’ailleurs.
Plaidoyer porté par le réseau Zone Franche (réseau des musiques du monde) et la FAMDT (Fédération des acteurs et actrices des musiques et danses traditionnelles). Avec la collaboration éditoriale de Naïma-Huber Yahi, historienne.

Conférence de presse proposée dans le cadre du cycle « diversité » initié par la FAMDT et Zone Franche depuis le festival Les SUDS à ARLES sur l’été 2021. Une dynamique construite en coopération avec la FEDELIMA , Villes des Musiques du Monde et en collaboration avec Les éditions de l’Attribut.

En présence de : 

  • Co-modération : Alban Cogrel – Directeur de la FAMDT & Pierre-Henri Frappat – Directeur de Zone Franche
  • Naïma Huber-Yahi, historienne
  • Cécile Héraudeau, vice-présidente de Zone Franche
  • Ricet Gallet, président de la Famdt